Différentes plantes ou arbres sont connus entre autre pour l’intérêt de leur sève dans le traitement des verrues.

Sèves et latex

Chélidoine : la plante qui soigne les verrues

La chélidoine est une plante médicinale utilisée en usage local contre les verrues. La chélidoine, appelée également herbe aux verrues, est une plante très répandue au bord des chemins et dans les vieux murs. On utilise sa sève en applications répétées chaque jour sur la verrue. Le latex est de couleur jaune orangé et est très irritant pour la peau et les yeux. Attention, donc, d’appliquer la sève uniquement sur la verrue et de bien se laver les mains pour éviter les irritations ! Après plusieurs jours de traitement, la verrue se dessèche et disparait progressivement.

Le traitement à la sève de chélidoine permet de soigner les verrues, voici comment procéder :

  • prenez une chélidoine fleurie
  • coupez une branche
  • appuyez pour faire couler la sève orange
  • tamponnez la verrue avec la sève

Répéter plusieurs jours jusqu’à disparition de la verrue.

Le figuier

Le figuier qui pousse dans les régions méditerranéennes est intéressant aussi pour traiter les verrues. Quand on casse une tige de figuier, il en sort un suc laiteux qu’on applique sur la verrue 2 fois/jour. En séchant, ce suc prend l’aspect d’une pellicule qui recouvre la verrue comme un vernis. Dans le langage courant, on appelle ce suc du lait de figue. Comme pour la chélidoine, faites attention à la peau saine car ce latex est très irritant pour la peau.

Les autres plantes pour traiter les verrues

L’une des plantes la plus facile à trouver : le pissenlit. Il suffit de casser sa tige pour qu’un suc laiteux en sorte. Il faut alors en appliquer sur la verrue une fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Le mûrier blanc (Morus alba) est un arbre appelé aussi mûrier du ver à soie. La tige contient un latex qui permet de traiter les verrues.

L’euphorbe réveil matin (Euphorbia Helioscopia) est une plante verdâtre très répandue dans les champs et les jardins. Elle possède une ombelle qui se tourne vers le soleil dès le lever du jour. La tige contient un suc toxique qui peut être appliqué sur les verrues.

L’asclépiade tubéreuse est une plante vivace aux fleurs oranges, rouges orangé ou jaunes. Les tiges contiennent un suc laiteux transparent ou verdâtre que l’on peut appliquer sur les verrues.

Huiles essentielles anti-verrues

Les plantes peuvent aussi être utilisées sous forme d’huiles essentielles.

A noter que les huiles essentielles sont utiles pour traiter différents maux. Dans le cas des verrues , ce sont les propriétés antivirales qui sont utilisées.

Voici quelques huiles essentielles intéressantes dans le traitement des verrues :

– Huile essentielle de citron (Citrus limonum) ; plusieurs fois par jour.

– Huile essentielle de citronelle ou lemon grass (Cymbopogon citratus). Il s’agit d’une plante herbacée africaine qui dégage une forte odeur de citron. L’HE est extraite des tiges et des feuilles. Il suffit d’appliquer une goutte sur un pansement chaque jour. Elle peut être utilisée chez l’enfant à partir de 3 ans.

– Huile essentielle de sarriette vivace. Elle est extraite des fleurs de sarriette. Elle ne s’utilise que chez l’adulte avec précaution car elle est irritante pour les muqueuses.

– Huile essentielle de l’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia); plusieurs fois par jour.

Il existe également des mélanges d’huiles essentielles prêts à l’emploi spécifiquement étudiés pour enlever les verrues.

La marque Victoria Paloma propose un mélange d’huiles essentielles particulièrement adapté au traitement des verrues d’un usage très facile sous forme de roll-on.

Le Warts no more contient un mélange d’HE de Thuya, de Melaleuca alternifolia, de Citrus limonum, d’Artemisia ainsi que d’autres composés antiviraux de plantes. Le Warts no more extra fort est plus concentré en HE de Thuya et permet donc d’enlever les verrues qui auraient résistées à d’autres traitements.

Huile essentielle Victoria Paloma anti-verrue

La marque Victoria Paloma commercialise toute une gamme de produits pour tous les « bobos » du quotidien.

Huiles essentielles ANTI VERRUES est mélange d’huiles essentielles (certifiées H.E.P.T.C) de mandarine, de géranium et de citron. Soigneusement dosées et diluées dans de l’huile végétale de macadamia biologique, elles sont destinées à lutter efficacement contre les verrues.

Il existe sous forme de stick bille . Prêt à l’emploi, sa présentation roll on (10 ml) permet une utilisation simple, économique, propre et hygiénique par une application précise sur le ou les points du corps souhaité(s).

Il existe également en Vaporisateur 60 ml avec des ingrédients soigneusement dosés afin d’offrir une synergie efficace.

 

  • Novodex Expert 1.2.3 Verrues Pieds et Mains 15 patchs
    Novodex Expert 1.2.3 Verrues Pieds et Mains 15 patchs dispose d'une action 3 en 1 : Traite et protège des verrues Camoufle la verrue Limite la contamination
  • Urgo Pieds Mains Verrues Cryothérapie Stylo 38ml
    Urgo Pieds Mains Verrues Cryothérapie Stylo 38ml est un dispositif médical. C'est la solution contre les verrues sur les mains et sur les pieds. Efficace : son embout spécifique englobe la verrue pour la geler au cœur. Sa valve doseuse délivre la quantité adaptée de cryogène pour traiter 3 tailles de verrues différentes. Précis : son application transparent permet un positionnement précis sur la verrue pour éviter les risques de débordements. Prêt à emploi : aucun assemblage préalable n'est nécessaire. Idéal pour les enfants : son action est de courte durée et graduelle, limitant ainsi les sensations douloureuses.
  • Excilor Traitement des Verrues 2 en 1
    Excilor Traitement des Verrues 2 en 1 traite la verrue de l'intérieur vers l'extérieur (cryothérapie) ainsi que de l'extérieur vers l'intérieur (gel acide). Agit vite et efficacement, le traitement dure 5 jours seulement. Il élimine aussi bien l'excroissance de la peau que le virus et fait apparaitre une peau neuve et saine.
  • Dewit & Leunis Traite Théorique Et Pratique De Phytotherapie Cyclique
    Binding : Taschenbuch, Label : Roger Jollois, Publisher : Roger Jollois, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1998-07-06, authors : Dewit & Leunis, ISBN : 2879280249
  • Traité De Phytothérapie Clinique : Endobiogénie Et Médecine
    Binding : Taschenbuch, Label : Elsevier Masson, Publisher : Elsevier Masson, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2019-06-21, ISBN : 2294770498
  • Isdin Warts Verrutop Traitement Topique 4 ampoules
    Isdin Warts Verrutop Traitement Topique 4 ampoules est un dispositif médical permettant de traiter les verrues de manière indolore. Cette solution topique à base de Nitrizinc Complex est recommandée pour traiter les verrues : palmoplantaires, péri-unguéales, condylomes et verrues cutanées récentes. La boîte contient des applicateurs de précision.
  • Pranarom Aromaderm Verrucarom Solution Pieds et Mains Bio 10ml
    Aromaderm de Pranarom est une lotion efficace p our les verrues. Les verrues sont contagieuses et il est conseillé de les traiter pour éviter leur propagation ! : Vulgaires (localisées sur les mains, genoux ou coudes) ou plantaires (sur la plante des pieds ou sur le dessus des orteils), les verrues sont des lésions cutanées très fréquentes. La lotion Aromaderm s'utilise pure sur la verrue. Elle contribue à la fois à renforcer les défenses immunitaires et à traiter localement le problème grâce à sa puissante synergie d'huiles essentielles.
  • Objectif ZeroVerrue Flacon Brush 5ml
    Objectif ZeroVerrue Flacon Brush 5ml est un traitement unique qui dessèche efficacement les verrues des mains, des pieds, des coudes et des genoux de l'enfant et de l'adulte. Une solution simple pour éliminer les verrues soi-même. Ce traitement peut être utilisé pour traiter plusieurs verrues et requiert en général 5 à 15 applications. Ce flacon contient une quantité suffisante pour environ 30 applications sur 1 à 5 verrues.
  • Objectif ZeroVerrue Freeze 14,3g
    Objectif ZeroVerrue Freeze 14,3g est un dispositif qui permet de traiter facilement à la maison, les verrues persistantes. C'est un produit, issu de la cryothérapie, qui élimine les verrues et qui a une efficacité cliniquement prouvée. Composé de protoxyde d'azote, un gaz très froid, il va geler la verrue à -80°C et permettre d'atteindre la couche la plus profonde pour mieux la soigner et l'éliminer. Un stylo simple d'emploi et à l'action rapide qui renferme la technologie ultra freeze.