La belle saison est enfin de retour! La piscine, la plage? Les verrues sont dues à des virus et sont très contagieuses. Alors quelques mesures de prévention s’imposent !

Les verrues sont très contagieuses à la fois pour la personne elle-même (auto-contamination) mais également pour son entourage et les personnes avec qui elle est en contact.

Alors voici quelques mesures de prévention :

  • ne « triturez » pas les verrues. Couper ou gratter une verrue peut la faire proliférer. Ne pas mordiller la verrue.
  • couvrir les verrues pour éviter la contagion
  • ne pas utiliser les serviettes et gants de toilette d’une personne ayant des verrues
  • éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics tels que les piscines, les vestiaires, les douches publiques, etc…Le virus pénètre plus facilement à travers une peau humide. Pour vous protéger et ne pas contaminer les autres, utilisez des chaussons de piscine.

A noter, que certaines professions sont plus exposées à un type de verrue des mains causé par le virus HPV7. Ce sont les bouchers, les vétérinaires, les abatteurs de volaille, les poissonniers. Pour ces professions, ce sont les micro-traumatismes provoqués par les instruments (couteaux, ciseaux) qui favorisent la survenue de verrues. Dans ce cas, le meilleur moyen de prévention sont les gants en caoutchouc.

Diagnostic

Vous pensez avoir une ou des verrues? Pas de panique, les verrues sont très fréquentes et tout à fait bénignes.

Mais que faire? Nous vous guidons dans la marche à suivre.

Rien de plus banal que des verrues, environ 25% de la population en possède. Encore faut-il être sûr que cette excroissance disgracieuse est bien une verrue.

En ce qui concerne les verrues cutanées, en général, un simple examen clinique suffit au diagnostic.

Exceptionnellement, le dermatologue peut être amené à pratiquer une biopsie et demander un examen histopathologique pour déterminer l’origine virale de la lésion.

Face à une verrue plantaire, le médecin fera la distinction avec une callosité (cor) ou une cicatrice fibreuse.

Les verrues planes ne doivent pas être confondues avec un lichen plan ou un pityriasis versicolor.

Il est important de consulter votre médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic précis.
Il ne faudra pas hésiter à consulter également en cas de prolifération de la verrue, de saignement ou de douleurs.

Vrai ou Faux : verrue

« J’ai une petite excroissance cornée sous le pied, c’est une verrue. »
FAUX

Pas forcément. On peut confondre une verrue avec un cor. Les verrues plantaires présentent souvent de petits points noirs. Ce sont de petits vaisseaux sanguins coagulés lors de la croissance de la verrue. Les cors n’ont pas de petits points noirs. Mais, dans le doute, il vaut mieux voir un médecin qui fera la différence.

« Les verrues ne font pas mal. »
VRAI

La plupart du temps, les verrues sont indolores. C’est la pression sur la verrue qui la rend douloureuse. Cela se produit particulièrement avec les verrues plantaires.

« Les verrues sont contagieuses. »
VRAI

Les verrues sont dues à des virus et se transmettent par contact direct. Elles sont donc contagieuses pour soi-même (auto-contamination) ou pour les autres.

« J’ai une verrue, je peux la soigner moi-même. »
VRAI

Il est tout à fait possible de soigner une verrue à domicile. Il existe différents produits verrucides à appliquer sur la verrue vendus en pharmacie. On peut essayer également un aérosol pour cryothérapie à domicile.

Traiter ou ne pas traiter la verrue

 » Ne pas nuire plus que la verrue » telle est la consigne. Le facteur psychologique est très important et semble avoir un rôle lié à l’état immunitaire de la personne. La plupart des verrues régressent spontanément à plus ou moins long terme.

Mais cela ne justifie pas pour autant de s’abstenir de toute thérapeutique. Il ne faut pas oublier que les verrues sont contagieuses et peuvent être douloureuses.

Même si la verrue ne vous gêne pas et que vous ne souhaitiez pas utiliser de traitement médical, il est recommandé de consulter votre médecin.

Verrue : les facteurs de risques

Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition de verrues.

Tout d’abord, les verrues plantaires s’attrapent plus facilement par le fait de marcher sur des sols humides : piscines, saunas, hammams, douches, sols de salle de bains, plages.

D’autre part, les peaux sèches, irritées ou eczémateuses sont plus à risque d’être contaminées. Il en est de même en cas de coupure ou d’éraflure.

Les condylomes ou verrues génitales se transmettent par contact direct.

Il faut savoir également que lorsqu’on a une verrue, il y a un risque d’auto-contamination. En effet, c’est surtout le cas pour les verrues planes qui peuvent se propager sur d’autres endroits du corps.

Mais, attention, être contaminé par le virus ne signifie pas forcément que l’on va développer une verrue car le système immunitaire réagit différemment d’une personne à l’autre.

  • Judes Poirier La Maladie D'Alzheimer: Diagnostic, Traitement, Prévention
    Binding : Taschenbuch, Label : LGF, Publisher : LGF, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 224, publicationDate : 2021-05-19, authors : Judes Poirier, Serge Gauthier, ISBN : 225323835X
  • La Pathologie Des Carrelages Et Chapes Associees: Diagnostic Reparations Et Prevention (Cstb)
    Brand : CSTB, Binding : Taschenbuch, Label : CSTB, Publisher : CSTB, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 146, publicationDate : 2017-04-13, ISBN : 2868916244
  • Pascal Gallois L'Absentéisme, Comprendre Et Agir : Démarche De Diagnostic, Outils D'Intervention, Moyens De Prévention
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions Liaisons, Publisher : Editions Liaisons, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2015-08-27, authors : Pascal Gallois, languages : french, ISBN : 2371480681
  • Lise Boussert La Pathologie Des Toitures Avec Étanchéité: Diagnostic, Réparations Et Prévention - Expertiser Et Prévenir Les Désordres Affectant Les Composants D'Une Toiture Avec Étanchéité
    Binding : Taschenbuch, Label : CSTB, Publisher : CSTB, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 94, publicationDate : 2024-02-29, releaseDate : 2023-12-07, authors : Lise Boussert, Alain Blotière, ISBN : 2868917488
  • André Müller La Douleur. Diagnostic, Traitement Et Prévention
    Binding : Taschenbuch, Label : Ellipses Marketing, Publisher : Ellipses Marketing, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1998-05-05, authors : André Müller, Claude Saint-Maurice, Jacques Meynadier, ISBN : 2729845194
  • Guy Taché La Pathologie Des Réseaux D'Eau : Diagnostic, Réparations Et Prévention - Réseaux Intérieurs - Eau Sanitaire Et Fluide Caloporteur
    Brand : EYROLLES, Binding : Taschenbuch, Label : CSTB, Publisher : CSTB, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 142, publicationDate : 2015-01-08, authors : Guy Taché, ISBN : 2868916120