Différentes plantes ou arbres sont connus entre autre pour l’intérêt de leur sève dans le traitement des verrues.

Sèves et latex

Chélidoine : la plante qui soigne les verrues

La chélidoine est une plante médicinale utilisée en usage local contre les verrues. La chélidoine, appelée également herbe aux verrues, est une plante très répandue au bord des chemins et dans les vieux murs. On utilise sa sève en applications répétées chaque jour sur la verrue. Le latex est de couleur jaune orangé et est très irritant pour la peau et les yeux. Attention, donc, d’appliquer la sève uniquement sur la verrue et de bien se laver les mains pour éviter les irritations ! Après plusieurs jours de traitement, la verrue se dessèche et disparait progressivement.

Le traitement à la sève de chélidoine permet de soigner les verrues, voici comment procéder :

  • prenez une chélidoine fleurie
  • coupez une branche
  • appuyez pour faire couler la sève orange
  • tamponnez la verrue avec la sève

Répéter plusieurs jours jusqu’à disparition de la verrue.

Le figuier

Le figuier qui pousse dans les régions méditerranéennes est intéressant aussi pour traiter les verrues. Quand on casse une tige de figuier, il en sort un suc laiteux qu’on applique sur la verrue 2 fois/jour. En séchant, ce suc prend l’aspect d’une pellicule qui recouvre la verrue comme un vernis. Dans le langage courant, on appelle ce suc du lait de figue. Comme pour la chélidoine, faites attention à la peau saine car ce latex est très irritant pour la peau.

Les autres plantes pour traiter les verrues

L’une des plantes la plus facile à trouver : le pissenlit. Il suffit de casser sa tige pour qu’un suc laiteux en sorte. Il faut alors en appliquer sur la verrue une fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Le mûrier blanc (Morus alba) est un arbre appelé aussi mûrier du ver à soie. La tige contient un latex qui permet de traiter les verrues.

L’euphorbe réveil matin (Euphorbia Helioscopia) est une plante verdâtre très répandue dans les champs et les jardins. Elle possède une ombelle qui se tourne vers le soleil dès le lever du jour. La tige contient un suc toxique qui peut être appliqué sur les verrues.

L’asclépiade tubéreuse est une plante vivace aux fleurs oranges, rouges orangé ou jaunes. Les tiges contiennent un suc laiteux transparent ou verdâtre que l’on peut appliquer sur les verrues.

Huiles essentielles anti-verrues

Les plantes peuvent aussi être utilisées sous forme d’huiles essentielles.

A noter que les huiles essentielles sont utiles pour traiter différents maux. Dans le cas des verrues , ce sont les propriétés antivirales qui sont utilisées.

Voici quelques huiles essentielles intéressantes dans le traitement des verrues :

– Huile essentielle de citron (Citrus limonum) ; plusieurs fois par jour.

– Huile essentielle de citronelle ou lemon grass (Cymbopogon citratus). Il s’agit d’une plante herbacée africaine qui dégage une forte odeur de citron. L’HE est extraite des tiges et des feuilles. Il suffit d’appliquer une goutte sur un pansement chaque jour. Elle peut être utilisée chez l’enfant à partir de 3 ans.

– Huile essentielle de sarriette vivace. Elle est extraite des fleurs de sarriette. Elle ne s’utilise que chez l’adulte avec précaution car elle est irritante pour les muqueuses.

– Huile essentielle de l’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia); plusieurs fois par jour.

Il existe également des mélanges d’huiles essentielles prêts à l’emploi spécifiquement étudiés pour enlever les verrues.

La marque Victoria Paloma propose un mélange d’huiles essentielles particulièrement adapté au traitement des verrues d’un usage très facile sous forme de roll-on.

Le Warts no more contient un mélange d’HE de Thuya, de Melaleuca alternifolia, de Citrus limonum, d’Artemisia ainsi que d’autres composés antiviraux de plantes. Le Warts no more extra fort est plus concentré en HE de Thuya et permet donc d’enlever les verrues qui auraient résistées à d’autres traitements.

Huile essentielle Victoria Paloma anti-verrue

La marque Victoria Paloma commercialise toute une gamme de produits pour tous les « bobos » du quotidien.

Huiles essentielles ANTI VERRUES est mélange d’huiles essentielles (certifiées H.E.P.T.C) de mandarine, de géranium et de citron. Soigneusement dosées et diluées dans de l’huile végétale de macadamia biologique, elles sont destinées à lutter efficacement contre les verrues.

Il existe sous forme de stick bille . Prêt à l’emploi, sa présentation roll on (10 ml) permet une utilisation simple, économique, propre et hygiénique par une application précise sur le ou les points du corps souhaité(s).

Il existe également en Vaporisateur 60 ml avec des ingrédients soigneusement dosés afin d’offrir une synergie efficace.

 

  • Mylan Objectif ZeroVerrue Freeze Stylo Verrues Récentes 7,5g
    Aide à traiter les verrues des mains et des pieds
  • Excilor Traitement Des Verrues 2en1 Stylos
    Traite efficacement et rapidement les verrues des mains et des pieds
  • Jean-Michel Morel Traité Pratique De Phytothérapie : Remèdes D'Hier Pour Médecine De Demain
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions Jacques Grancher, Publisher : Editions Jacques Grancher, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2008-09-24, authors : Jean-Michel Morel, languages : french, ISBN : 2733910434
  • Mylan Objectif ZeroVerrue Freeze Excel Stylo Verrues Persistantes 7,5g
    Aide à traiter les verrues des mains et des pieds
  • MEDA PHARMA Meda Zeroverrue Stylo 3ml
    Aide à traiter les verrues des mains et des pieds