Nous sommes au 21ème siècle et pourtant, les verrues constituent toujours un défi pour les dermatologues. Chez certaines personnes, elles disparaissent spontanément et c’est tant mieux. Mais pour d’autres, de multiples traitements successifs sont nécessaires et elles sont parfois récidivantes. Autant dire que l’histoire des verrues ou les verrues dans l’Histoire est loin d’être terminée !

Lorsqu’on remonte le temps à la recherche de tout ce qui concerne les verrues, on découvre avec étonnement que les verrues existaient déjà il y a bien longtemps.

C’est Aurélius Cornélius CELSE qui décrit pour la première fois les verrues au Ier siècle ap. JC dans un traité intitulé De re medica. Il s’agissait en fait d’une véritable encyclopédie ! La rhétorique, l’art militaire, l’agriculture et la médecine y sont développés. Il semble que Celse n’était pas véritablement médecin mais il avait une grande connaissance du corps humain. On sait par ailleurs qu’il exerçait une pratique médicale auprès de sa famille, ses amis, ses esclaves. Cependant, il n’en faisait pas profession.

Dioscoride, médecin du Ier siècle ap. JC, aborde le traitement des verrues : « à la nouvelle lune prenez autant de grains de cice que vous avez de verrues, et de chaque grain, touchez une verrue, pliez les dits grains en un linge et jetez le tout derrière vous ! »

Au 13ème siècle, Albert le Grand, moine dominicain, philosophe et théologien est l’un des plus grands savants du Moyen-Age. Il a comme jeune élève Saint Antoine de Padoue. Il attribue à la fiente de brebis des vertus médicinales. « Cette fiente guérit toutes sortes de verrues, furoncles durs, et de clous, si on détrempe avec du vinaigre et que l’on applique sur la douleur. » dit-il dans l’un de ses écrits. Heureusement, la science n’en est pas restée là!

Au XVIème siècle, on utilisait le terme « acrothymion« ; un « acrochordon » est une petite verrue pédiculée autrement dit pendante.

Le baron Jean-Louis ALIBERT (1768 – 1837) fonde l’Ecole française de Dermatologie. Il décrit les verrues : « Parmi les souillures qui peuvent affecter le corps humain, il n’en est pas de plus sale et de plus dégoutante que celle des verrues. ». »Les causes des verrues dépendent d’une distribution inégale des sucs nutritifs. »

Ce sera seulement en 1894 que Variot mettra en évidence la contagiosité des verrues en inoculant une verrue de l’enfant à l’homme. Puis en 1907, Ciuffo s’injecte des verrues broyées!

Enfin, en 1952, Mehrick procède à l’isolement du virus des verrues et des papillomes, le HPV.

Cependant, toutes ces avancées ne permettent pas encore d’éradiquer totalement les verrues!

  • welot Arbre et roue Turbo GT1852V 709836 726698, pièces de turbocompresseur pour Mercedes Sprinter I 213 CDI OM611DE22LA 95 Kw 129HP 2000 – 2006
    Arbre et roue Turbo GT1852V 709836 726698, pièces de turbocompresseur pour Mercedes Sprinter I 213 CDI OM611DE22LA 95 Kw 129HP 2000 – 2006
  • Laney LA30d Acoustic
    Le Laney LA30D est un combo amplificateur acoustique double canal de 30W RMS, idéal pour la performance et les répétitions. Le LA30D s’appuie sur les 50 années d’histoire de la construction d’amplificateurs de Laney pour offrir polyvalence, portabilité et fiabilité à tous les niveaux de joueurs, de la salle de répétition à la scène. À 7,4 kg (16,3 lb), le LA30D est compact mais compact pour la performance. Une puissance de sortie linéaire réelle de 30 watts est alliée à une paire de pilotes de 6,5 pouces. Ces haut-parleurs conçus sur mesure présentent un design unique à double cône qui offre une reproduction sonore naturelle complète et acoustique avec beaucoup d’éclat haut de gamme. Deux canaux d'entrée indépendants offrent tous les deux le choix d'entrées XLR symétriques ou asymétriques et peuvent être affectés à la réverbération selon les besoins. Cette flexibilité permet de connecter un micro et un instrument, deux instruments acoustiques différents ou même un mélange de connexions de micro et de micro séparées à partir du même instrument. De plus, avec une connexion auxiliaire supplémentaire pour les pistes d'accompagnement, le LA30D est idéal pour les performances de guitare acoustique + vocale. Le canal «Instrument» offre une mise en forme utile du son via un égaliseur à trois bandes ainsi qu'un contrôle «Shape» pour une optimisation instantanée à une seule touche pour les sons de guitare électroacoustique. Un chorus et / ou une réverbération variables sont à votre disposition pour améliorer encore le son sans avoir besoin d'unités d'effets externes. Le chorus est visiblement activé par une diode électroluminescente verte qui émet ensuite une impulsion indiquant le taux du LFO (oscillateur basse fréquence). Ce taux peut également être ajusté en maintenant simplement le commutateur Chorus enfoncé et en tournant le potentiomètre de contrôle de réverbération. En relâchant le commutateur Chorus, le taux est enregistré et sera même rappelé lors du prochain allumage. Un bouton anti-retour simple mais très efficace peut être activé pour rechercher automatiquement, puis éliminer les commentaires indésirables. Un commutateur de phase est également disponible pour supprimer les interférences destructives pouvant survenir lorsqu'un lecteur est trop proche de l'amplificateur. une solution simple à la commutation d'un seul bouton. Sur les deux entrées XLR, l’alimentation fantôme est disponible en permanence pour une utilisation avec un condensateur ou un microphone dynamique. Une sortie déportée symétrique permet une connexion directe, sans micro, à une console de mixage ou à un système de haut-parleurs actifs pour des situations de performances plus importantes. AUX IN OUI CONCEPTION DE CABINET FERMÉE CANAUX 2 COMMANDES DES CANAUX VOLUME, BASSES, MID, TREB, FORME, REVERB, CHORUS, PHASE, ANTI-FEED SORTIE DI SOCKET 1/4 "SORTIE DOUBLE CONE CONÇU CONÇU EFFETS DE CONDUITE REVERB, CHORUS EQUALIZATION BASS, MID, TREB DOUILLE DE CASQUE OUI IMPEDANCE JACK -...