sos-verrue.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home L'homéopathie
L'homéopathie

Les granules

Envoyer Imprimer

granules-homeopatieEn homéopathie, le traitement est basé sur une bonne observation initiale de l'individu à traiter et sur un recueil le plus précis possible des signes cliniques.

En ce qui concerne les verrues, on peut utiliser le traitement par granules. Les granules sont composés de 85% de saccharose et 15% de lactose. Ils sont imprégnés avec une dilution et deviennent alors un médicament. Les granules sont vendus en tubes (80/tube). Les granules constituent la forme de traitement homéopathique la plus connue. Ils sont d'une utilisation très simple, on les laisse fondre sous la langue à distance des repas. C'est la dilution de la souche qui donne son nom aux granules.

Le médecin essaiera de faire correspondre le traitement au type de verrue concerné. Il s'agit d'un traitement "à la carte" que, seul, un homéopathe pourra prescrire correctement. Cependant, vous pouvez essayer par vous-même le traitement le plus classique, c'est à dire Thuya 9 CH, Antimonium crudum 7 CH et Nitricum acidum 7 CH, 5 granules de chaque, matin et soir pendant deux mois.

 

Les types de verrues et l'homéopathie

Envoyer Imprimer

Les traitements par homéopathie permettent de traiter de nombreux problèmes de santé. Les verrues, phénomène cutané d'origine virale, font rentrer en jeu l'état général de l'individu, son état de stress, son immunité. Dans ce contexte, l'homéopathie est particulièrement indiquée. Il existe des traitement de base décrits dans l'article "Les granules".

Il est possible d’adopter l’homéopathie en automédication. Cependant, une observation précise de la verrue, sa couleur, son aspect fissuré ou non et bien sûr sa localisation permettent d'affiner le traitement. Sachant qu'au besoin, il faudra consulter un homéopathe en l’absence de résultats ou pour un traitement plus personnalisé ou plus approfondi.

Nous décrivons ici les principaux éléments (non exhaustifs) qui permettent de guider le choix du type de granules homéopathiques à utiliser.

Verrues plantaires :

- Verrue ronde et isolée : Calcarea Carbonica 7 CH, 2 prises par jour.

- Verrues douloureuses de teinte jaunâtre qui ont tendance à se fissurer et à saigner : Nitric Acid 7 CH, 2 prises par jour.

- Verrues cornées, dures, souvent multiples en bouquet : Antimonium Crudum 7 CH, 1 à 3 prises par jour.

Verrues des mains et du tour de l'ongle :

-  Dulcamara 7 CH, 2 fois par jour.

 

Les complexes homéopathiques

Envoyer Imprimer

Les complexes homéopathiques sont des associations de traitements homéopathiques prêts à l'emploi. Destinés à traiter un problème particulier, ils sont simples d'utilisation et sont vendus en pharmacie sans ordonnance.

thuya complexeThuya complexe n°37 (Laboratoires Lehning) est également une solution buvable (flacon de 30ml) composée de Thuya D4, Dulcamara D4, Mercurius corrosivus D3, Phytolacca D4, Arsenicum iodatum D4, Pulsatilla D4, Phosphorus D8, Acidum nitricum D4, Kalium bichromicum D4, Aristolochia D1, aa ; alcool. Prendre 20 gouttes (pour les enfants de plus de 2 ans: 5 à 10 gouttes selon l'âge) diluées dans un peu d'eau 3 fois/jour

verruliaVerrulia (Laboratoires Boiron) est un traitement homéopathique spécialement formulé pour faire disparaître les verrues.
Il s'agit de comprimés pelliculés blancs à sucer présentés dans une boîte de 60 comprimés. La posologie est simple : 1 comprimé , matin et soir. Une boîte de Verrulia permet donc un traitement d'un mois. Chaque comprimé de Verrulia est composé de Antimonium crudum 9 CH 1mg, Nitricum acidum 9 CH 1 mg, Thuya occidentalis 9 CH 1 mg. A noter que Verrulia peut être utilisé chez l'enfant uniquement à partir de 6 ans. En cas de grossesse ou d'allaitement, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Les teintures mères

Envoyer Imprimer

La teinture mère est une solution alcoolique obtenue après macération de substances végétales pendant 3 semaines. L'alcool (en général, alcool à 60°C) permet, en effet, de dissoudre les substances actives contenues dans les plantes médicinales. La teinture mère se conserve très longtemps (plusieurs années) et se prête très facilement aux dilutions ou aux mélange avec d'autres teintures mères.

Les homéopathes prescrivent couramment pour éliminer les verrues la Teinture mère de Thuya (Thuya occidentalis) ou la Teinture mère de Chélidoine (Chelidonium majus).

La teinture mère de Thuya est préparée à partir des feuilles récoltées au printemps. On recommande d'appliquer quelques gouttes à l'aide d'un coton-tige sur la verrue 2 à 3 fois/jour. Progressivement, la verrue va brunir, se déssecher et va disparaître au bout de 2 à 3 semaines.

Les teintures mères , en particulier, celle de Thuya sont assez corrosives. Il faut donc veiller à protéger la peau saine autour de la verrue, on peut utiliser un peu de scotch, du vernis à ongles. Mais, l'idéal est d'utiliser du Verlim (voir Boutique). Il s'agit d'un vernis de protection à usage dermatologique. Il est vendu en pharmacie avec de petites limes qui permettent de "râper" la verrue au fur et à mesure que le traitement agit.

A noter que l'on peut associer l'application locale de teinture mère de Thuya à un traitement par voie orale de granules de Nitricum acidum 7CH et Thuya occidentalis 7CH 5 granules tout les 10 jours en alternant.

 



meilleur site
Sports-Santé.comCe site est enregistré sur l´annuaire dans la catégorie > Santé > Problèmes dermatologiques
Pédiatrie, Enfants
Vous avez appréciez ce site ?

Le truc de la semaine

Prenez une paille dans un tas de fumier!!!! Faites en une boule que vous frotterez sur la verrue. Jetez ensuite la boule sur le fumier.

Lorraine

PS : Bon courage pour ceux qui habitent en ville!